Besoin de trésorerie urgent : que faire ?
Trouvez d’excellents crédit auto pas cher à partir de 2 % pendant 12 mois.
Les meilleur crédit auto en ligne rapide et facile.
Besoin de trésorerie
Pour de nombreuses entreprises, les entrées et sorties d’argent sont nombreuses. Entre les recettes et les dépenses, les entreprises se retrouvent souvent dans un besoin trésorerie urgent. Malheureusement, il est parfois difficile de surmonter ce problème. Pour éviter le pire et adopter une meilleure gestion budgétaire, suivez attentivement les conseils de nos experts.
Quelles sont les raisons d’un besoin de trésorerie ?
Les entreprises ont besoin de trésorerie pour gérer les différences entre les entrées et les sorties d’argent. Ce besoin de trésorerie est également appelé “besoin en fonds de roulement” (BFR). Ce manque de liquidités n’est pas rare ; au contraire, la plupart des entreprises y sont confrontées. Il s’agit d’un véritable défi pour les gestionnaires qui doivent gérer efficacement les flux de trésorerie.
En fait, plusieurs raisons renforcent ces besoins :
1. Gestion des stocks
Lorsqu’ils sont réels, ils génèrent automatiquement un besoin de trésorerie. Ils doivent attendre que la quantité de marchandises soit vendue pour obtenir l’argent. Pour cette raison, les réserves de produits doivent être retirées le plus tôt possible afin de réduire la quantité stockée et d’améliorer le taux de rotation.
2. Investissements
Pour se développer, les entreprises ont besoin de fonds d’investissement. Il est très souvent nécessaire d’améliorer les espaces de travail et les outils ainsi que les équipements. Ces coûts peuvent laisser des trous dans les finances car ils ne sont pas prévisibles. Enfin, le retour sur ces investissements ne se fait pas automatiquement, ce qui n’améliore pas la situation.
3. Périodes creuses et périodes de pointe
Les activités de la société sont fortement tributaires de la saisonnalité. En d’autres termes, il y a des phases avec des pics d’activité très élevés et d’autres phases plus lentes. Pendant ces périodes de faible activité, l’entreprise doit continuer à faire face à ses dépenses, comme le paiement des salaires de son personnel ou la couverture de ses frais de fonctionnement. En revanche, lorsque l’activité est à son apogée, elle devra augmenter son stock et embaucher plus de personnel, ce qui augmentera considérablement son besoin de fonds.
4. Retard de paiement et non-paiement
Les retards de paiement et les non-paiements récurrents sont des facteurs supplémentaires qui augmentent les besoins de trésorerie. Ils créent de véritables lacunes dans la planification budgétaire de chaque institution.
Cependant, ces situations doivent être abordées afin de trouver des solutions concrètes. En général, la demande d’un client n’est pas payée immédiatement, mais il y a souvent un délai de 30 à 60 jours après la prestation du service, ce qui entraîne à nouveau un manque de trésorerie. L’objectif premier des chefs d’entreprise est de limiter l’impact de ces retards de paiement et des non-paiements.
Comment ces besoins se matérialisent-t-ils au sein d’un plan de trésorerie ?
Il existe un certain nombre de techniques pour éviter d’être acculé. L’une d’entre elles est l’introduction d’une prévision des flux de trésorerie. Comme son nom l’indique, cela consiste à prévoir les besoins financiers de l’entreprise afin que le solde ne soit pas négatif à la fin du mois et qu’un bon équilibre de fonctionnement soit maintenu.
En préparant un tableau de financement, l’entreprise peut visualiser les dépenses et recettes futures et ajuster la gestion du budget de l’entreprise. A partir de là, il est possible de comparer les dépenses prévues aux dépenses réelles. Une feuille de calcul Excel peut être créée ou un logiciel prêt à l’emploi peut être utilisé pour synchroniser les comptes bancaires afin de mieux visualiser les flux de trésorerie.
Comment réagir à un besoin de trésorerie urgent ?
Confrontées à un besoin trésorerie urgent, les entreprises sont obligées de trouver des sources de financement à court terme. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses façons d’obtenir de l’aide.
1 – Le crédit ou le microcrédit :
Il s’agit de prêts de trésorerie professionnels qui sont accordés par les banques par le biais d’un accord signé ou verbal et qui permettent aux entreprises d’emprunter pour des besoins ponctuels ou récurrents. Bien qu’aucune garantie ne soit requise pour accéder aux comptes, il est nécessaire de prouver qu’ils sont bien tenus.
2 – Cession de créances ou cession quotidienne :
Il s’agit d’un acte juridique qui peut être matérialisé par un contrat. En vertu de cette convention, une entreprise qui connaît des difficultés de trésorerie peut céder sa créance à un établissement de crédit ou à un tiers afin de pouvoir rembourser sa dette dans les meilleurs délais. Cette cession de créances peut se faire à titre gratuit ou onéreux.
3 – Comptes courants des partenaires
L’utilisation des comptes courants des partenaires est un moyen de financement à court terme. Grâce à l’augmentation des besoins en fonds de roulement, les entreprises peuvent réagir rapidement aux besoins de trésorerie.
4 – Prêts de la BPI :
Pour renforcer leurs besoins en fonds de roulement, les chefs d’entreprise peuvent solliciter un prêt auprès de la Banque publique d’investissement. Ces “prêts de croissance” sont assortis d’un taux d’intérêt de 0 % et ne nécessitent aucune garantie ou caution personnelle. Ils sont fournis à l’individu, pas à l’entreprise. Leur avantage est qu’ils offrent un remboursement différé. Grâce aux prêts de la BPI, il est possible d’emprunter de 3 000 à 50 000 euros, en fonction du projet et du besoin de fonds.
5 – Affacturage :
Il s’agit d’une technique de financement gérée par des établissements de crédit spécialisés (factors). Elle consiste à recouvrer les créances des entreprises et à obtenir un financement anticipé. En d’autres termes, il s’agit d’une demande d’avance de fonds qui est faite en déléguant les factures en suspens (créances sur les clients). Grâce à l’affacturage, il n’est pas nécessaire d’attendre l’argent des factures car elles sont reçues à l’avance. Cette méthode n’est pas gratuite ; elle s’accompagne de ce que l’on appelle des “frais d’affacturage”, qui s’élèvent à environ 1 à 3 % de la valeur des créances.
6 – Le financement participatif ou crowdfunding :
La dernière option se situe en dehors des chaînes financières traditionnelles et institutionnelles. Les gestionnaires de projets collectent des fonds par le biais d’une plateforme en ligne. Les personnes intéressées par le projet peuvent participer financièrement à sa construction ou à sa consolidation.
Comment éviter d’être dans le besoin de trésorerie ?
Pour éviter d’avoir besoin de liquidités, il est nécessaire de s’organiser et de se protéger des dangers de l’entreprise. A cette fin :
Soyez payé rapidement ;
Optimisez la gestion de vos stocks ;
Planifiez vos dépenses à l’aide d’une prévision des flux de trésorerie ;
Entourez-vous de spécialistes qui peuvent vous aider.
Les bons clients, réguliers et fidèles, peuvent bénéficier de conditions de paiement standard de +30 jours après le service. D’autre part, vous pouvez catégoriser vos clients qui ne paient pas bien afin qu’ils soient rappelés dès que le délai de paiement est dépassé. Ainsi, vous ne rencontrerez plus de difficultés et vous pourrez continuer à avancer sereinement.
Lorsqu’il s’agit d’optimiser votre inventaire, nous vous conseillons de suivre leur rotation avec le plus grand soin. Ces analyses sont précieuses pour anticiper les achats répétés de produits et identifier ce qui se vend le mieux ou quand c’est le plus rentable.
L’objectif est d’éviter d’être submergé par trop de marchandises.
Comme mentionné ci-dessus, l’utilisation d’un plan prévisionnel est l’un des principaux moyens de gérer la trésorerie d’une entreprise. Toutefois, si cela est trop difficile à adopter, il vaut mieux laisser ce travail à un professionnel. Les consultants en management sont souvent des managers ou d’anciens managers. Grâce à leur expérience et à leurs connaissances, ils peuvent vous aider à réduire vos besoins de trésorerie.
Pour maîtriser vos besoins de trésorerie et éviter de sérieux obstacles au développement de votre entreprise, il existe une solution efficace : se doter d’un logiciel de gestion de trésorerie.
Sommaire
Toggle